Illustration : Michel Bertier chef d'orchestre d'un concert de mobiles lors de SIANA 07, dans le hall de l'INT (Institut national des télécommunications) Evry.

Sound is king : visit our partner's website Culture Mobile and read, listen, see, experience in podcast and video our articles (this one is "Allô" in @rtek, innovations in Culture Mobile).

Image source : Michel Bertier and its mobile phones orchestra, La Fanfare électronique, Evry, France.

Le son à l'honneur chez nos partenaires, la rubrique @rtech de Culture Mobile que j'alimente régulièrement depuis sa création, qui a débuté par un portrait de l'artiste Christophe Bruno.  et de son Human Browser.

La musique, le son : d'abord avec un concert de mobile, Allô, du très articulé et talentueux Michel Bertier, chef d'orchestre un peu spécial de la Fanfare Electronique. Une séquence vidéo donne une idée de la mise en place et de l'intérêt du public. Un concert de téléphones mobiles que nous aimerions reproduire en terrain éducatif : on imagine, par exemple, les élèves de 6 ème du lycée Paul Valery, dont le professeur de musique - pardon, éducation musicale - est particulièrement actif. Un contre-exemple au happpy slapping - l'Académie de Versailles et le CRDP ont d'ailleurs produit une brochure instructive sur le sujet du mobile, à télécharger et à diffuser sans modération "Insupportable mon mobile?"

Et puis le sound walk, est aussi le sujet d'un article en cours sur @rtek. Déjà reperé par notre site numedia-edu ... en 2005, comme un peu "entre radio-art, installation sonore et dérive poétique", voir l'article "travelling sonore à la Goutte d'or"SOUND DROP à Pigalle dans le cadre de Nuit blanche coordonné par Jean-Philippe Renoult ,avec l'artiste Thierry Bernard, actuellement au Vietnam,

Enfin Ariel Kyrou, le rédacteur en chef de Culture Mobile m'a entraîné jusqu'à la Cité de la musique pour écouter une passionnante conférence : "Après un an de débats, d'ateliers, de rencontres, de veille, la FING présente les résultats du travail collectif sur l'innovation marchande dans le domaine de la musique." Innovation et Web 2 décortiqués devant une salle pleine, à la fois artistes et costumes cravates. Nous en reparlerons. Ainsi que de l'exposition de Christian Marclay à la Cité de la musique, son oeuvre vidéo "Telephones" fera l'objet d'un prochain billet.