Le 26 juin regorge d'événements à Paris. Mais c'est peut-être au Mans, dans la Sarthe qu'il faut aller.

Le 3ème festival d'architecture "Petites Machines à Habiter", organisé par le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)  et de de la Sarthe, se déroule en Sarthe du 26 juin au 30 septembre 2007 . Le Mans . Mamers . Jupilles

http://www.caue-sarthe.com/

En 2006, le CAUE a lancé un appel à propositions architecturales sur les folies (petites constructions agrémentant un jardin ou un parc, exprimant les passions et l'extravagance de leurs propriétaires). La construction envisagée devait intégrer l’usage du bois dans sa quasi-totalité et être l’expression de ses propriétés intrinsèques par le jeu d’usages renouvelés et poétiques. Une cinquantaine de participants ont répondu au concours . Trois projets ont été primés et quatre autres se sont vus attribuer une mention spéciale.

Romain Viault et Mélanie Jamin, architectes, sont parmi les lauréats de ce génial concours : des maisons en bois avec tout, oui tout, pour une somme très abordable, tel était le défi lancé. Mieux que les maisons à 100 000 euros ? Certes il s’agit d’une « folie », et d’un « petit habitat », mais cela mérite de rencontrer ces jeunes talents à l'occasion de cette exposition.

Bravo au CAUE de la Sarthe pour cette initiative ! On peut acheter le catalogue en ligne sur le site du CAUE de la Sarthe. 20 euros, attention série limitée.

CAUE de la Sarthe, directeur Nicolas Duverger, architecte DPLG

1 rue de la Mariette 72000 Le Mans

tél. 02 43 72 35 31

fax : 02 43 84 79 30